On le sait, de nombreuses régions de France sont souvent victimes de vents violents, telles que la Bretagne, la Normandie, la Côte d’Azur ou encore les régions montagneuses.
Or, un facteur fondamental lors du choix de votre portail, c’est sa résistance aux intempéries. En effet, votre fermeture est en proie aux éléments et notamment aux vents. Or, un portail mal conçu soumis à une pression excessive risque de s’endommager.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi est-ce important de bien choisir son portail pour limiter la prise au vent, mais également, quel modèle de portail choisir.
Les vents forts peuvent exercer une pression considérable sur un portail, surtout s’il est exposé à des rafales fréquentes. Différents risques peuvent alors être rencontrés :
– Risque d’endommagement et usure prématurée :
Un portail mal adapté aux conditions peut se détériorer rapidement : les panneaux peuvent se plier, les charnières se casser et les systèmes de verrouillage être affectés. En plus de compromettre la sécurité de votre propriété, de tels endommagement peuvent entraîner des coûts de réparation importants.
– Instabilité :
Si le portail n’est pas correctement ancré au sol ou s’il présente une grande surface exposée au vent, il risque de basculer ou de se renverser. Cela peut constituer un danger pour les personnes et les biens à proximité.
– Bruit :
Un portail mal conçu ou mal installé peut générer des bruits indésirables, pour vous-même ou vos voisins, lorsqu’il est soumis à des vents violents.
Vous l’aurez compris, un mauvais choix de portail peut être très problématique lorsque ce dernier est exposé au vent. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour bien choisir votre portail :
La force du portail autoportant, c’est son adaptabilité : ouverture intérieure, extérieure ou à 180°, tout est possible ! Grâce à cette grande flexibilité, vous aurez la possibilité de le placer librement sur votre terrain, de façon à limiter son exposition à la prise au vent.
Pour en savoir plus sur le portail autoportant, rendez-vous ici !
Le portail battant, quant à lui, est aussi flexible : en choisissant un de ces modèles, vous disposerez de beaucoup de liberté de placement. Ce qui, in fine, vous permettra de réduire l’exposition aux vents violents et ainsi protéger votre installation sur le long terme !
Certains portails automatiques sont équipés de systèmes qui détectent les vents forts et ajustent leur vitesse ou leur force de fermeture pour éviter les dommages. Cela peut être un avantage supplémentaire pour limiter la prise au vent. Néanmoins, les portails manuels sont généralement plus simples sur le plan mécanique, ce qui signifie qu’il y a moins de pièces sujettes à l’usure et aux pannes.
Nous vous conseillons une orientation parallèle au vent dominant puisque l’air aura tendance à glisser le long du portail, réduisant ainsi la pression exercée sur sa surface. Si vous habitez dans une région où le vent souffle principalement dans une direction spécifique, il peut être judicieux d’orienter votre portail de manière perpendiculaire à ce vent dominant. Cette orientation permet au vent de passer plus facilement à travers le portail, réduisant ainsi la pression exercée sur celui-ci.
L’aluminium est le matériau idéal pour la fabrication de portails en raison de sa légèreté et de sa durabilité. Les portails en aluminium offrent une excellente résistance au vent grâce à leur structure solide et à leur faible prise au vent. De plus, l’aluminium est un matériau non corrosif, ce qui signifie que votre portail restera en bon état même en cas de conditions météorologiques difficiles.
Notre modèle Lamello Blocco est le modèle idéal pour limiter la prise au vent.
Pourquoi ?
Ce portail à lame horizontale est incliné en « type persienne ». Ce portail aluminium s’avère être un choix idéal puisqu’il se présente comme étant le juste milieu entre un portail plein et un portail ajouré. Sa conception permet à l’air de circuler librement à travers les espaces entre les lattes ou les barreaux du portail. Cela réduit considérablement la pression exercée par le vent et évite les risques d’endommagement.
De plus, il est occultant grâce à son chevauchement de lames. Il vous permet ainsi d’être à l’abri des regards indiscrets.